Espace membres
logo

Ordre des coteaux de champagne

MISSIONS

L’Ordre des Coteaux de Champagne est la seule confrérie bachique représentant l’ensemble de la Champagne viticole – vignerons, maisons de négoces et coopératives - en France et à l’étranger.

Il s’attache à faire apprécier les qualités des vins de Champagne dans toute leur diversité, à mettre en valeur leurs spécificités, leurs modes de consommation et tout ce qui concourt à leur prestige et à leur notoriété, ainsi qu’à participer à la défense de la cause de la viticulture champenoise.

La confrérie a son siège Reims. Elle compte environ 4 000 membres à travers le monde, Chevaliers ou Dames-Chevaliers, pouvant accéder aux grades d’Officier puis de Chambellan.

L’Ordre des Coteaux de Champagne tient chaque année une vingtaine de chapitres, tant en France qu’à l’étranger, au cours desquels ont lieu des intronisations. Trois Chapitres Officiels sont proposés en France : le Chapitre de Printemps, le Chapitre de la Fleur de Vigne et le Chapitre des Vendanges. Toutes ces prestigieuses manifestations sont suivies par un dîner de gala, également reflet d’un art de vivre à la française. L’Ordre des Coteaux de Champagne concourt à la notoriété de l’Appellation, au prestige de son image et au rayonnement des vins de Champagne.

IL N’EST DE CHAMPAGNE QUE DE LA CHAMPAGNE !